À l’occasion de la Semaine internationale, nous avons célébré les succès de l’année en matière de langage clair et simple ! En effet, le 13 octobre dernier, lors de la rencontre mensuelle de Canada CLAIR, deux lauréats de prix nous ont parlé de leurs réussites :
Kate Harrison Whiteside de Plain Language Academies a reçu le Cheryl Stephens Innovation Award, un prix qui reconnaît l’innovation en langage clair et simple. Ce prix a été décerné à Kate pour sa contribution à la communauté du langage clair simple. Kate œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine du langage clair et simple et elle est reconnue internationalement.
Elle est directrice de Plain Language Academy, depuis quelques années, et elle a récemment co-fondé Plain Language Academies. Son Académie, qui offre une gamme de cours en ligne sur le langage clair et simple, propose désormais des services en anglais, en français et en espagnol.
Chantale Audet and Amélie Bourret d’Autrement dit ont reçu leur deuxième ClearMark Award dans le cadre d’un concours nord-américain qui récompense les contenus en langage clair et simple. Le prix leur a été décerné dans la catégorie « Langue française » pour un vaste projet de fiches d’éducation financière à l’intention de personnes autistes. En tout, le projet compte 18 fiches abordant chacune des sujets de la gestion des finances personnelles. Le projet a été réalisé en s’appuyant sur le processus de langage clair et simple. Les fiches peuvent être consultées gratuitement ici.
De plus, d’autres succès canadiens ont été mentionnés :
Le Service numérique canadien et Santé Canada ont également reçu un ClearMark Award dans la catégorie « Applications ». Ce prix leur a été décerné pour l’application Alerte COVID qui permet aux Canadiens d’être avisés de leur exposition potentielle à un cas de COVID-19.
Par ailleurs, plusieurs participants à l’activité du 13 octobre ont souligné les efforts et les réalisations de différents gouvernements provinciaux dans le domaine du langage clair et simple, notamment ceux de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Alberta.