Ce fut un plaisir pour moi d’interviewer Katherine McManus dans le cadre de notre rubrique consacrée aux membres. Katherine est une personne aux multiples facettes : pédagogue, pionnière, féministe, entrepreneure, artiste textile et militante en faveur de la rédaction et de la révision en langage clair et simple.
En tant que pédagogue, Katherine a enseigné l’anglais et a mis sur pied, puis dirigé pendant de nombreuses années, le Centre de rédaction de l’Université Memorial à St. John’s, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a ensuite quitté ce poste pour faire des études supérieures à l’UBC et, en 2001, elle a obtenu un doctorat en andragogie. Peu après, Katherine a commencé à travailler pour l’Université Simon Fraser. Elle a d’abord travaillé dans le domaine de l’éducation à distance où elle a basculé les cours « à distance » traditionnels vers des cours virtuels. Puis, elle a poursuivi dans le domaine de la formation continue. Sous la direction de Katherine, le programme de formation continue en rédaction de Simon Fraser s’est élargi pour inclure des certificats en révision, en rédaction en langage clair et simple, ainsi qu’en relations publiques.
Katherine a mis à profit son expertise dans le domaine de la formation à distance pour transformer la plupart des cours de certificats en cours en ligne. Le tout, pour que davantage de gens puissent y avoir accès. Katherine a compris la nécessité pour les apprenants, dont la majorité est des femmes, d’avoir accès à des offres flexibles de formation continue. Elle a réussi à maintenir l’intégrité des programmes de certificat et à gérer avec succès les divergences, de financement notamment, entre les programmes académiques et ceux de formation continue. De nombreux apprenants ont pu se réorienter ou faire progresser leur carrière de rédacteur ou de réviseur parce qu’ils ont suivi un programme de certificat élaboré par Katherine.
Katherine est reconnue à l’échelle internationale à la fois comme pédagogue et comme militante pour le langage clair et simple. Elle a débuté en rédaction claire et simple lorsqu’on lui a demandé de se joindre à une équipe européenne qui avait reçu une bourse Erasmus+. C’est d’abord en Suède qu’elle a appris comment le langage clair et simple était mis en œuvre et utilisé dans la plupart des pays de l’Union européenne. Avec l’équipe connue sous le nom d’IC Clear, elle a élaboré cinq cours de langage clair et simple grâce à la bourse Erasmus+. À la suite de son séjour en Suède, Katherine a travaillé en Estonie, à Lisbonne, à Anvers et à Vienne.
Katherine a joué un rôle actif en tant que représentante du Canada au sein de l’équipe chargée d’élaborer les normes de formation en complément de la norme ISO en développement. Bien qu’elle ait quitté son poste de directrice à l’Université Simon Fraser, elle continue d’enseigner dans le cadre du programme de certificat en langage clair et simple et du Writers’ Studio. De plus, Katherine est une membre active de PLAIN Canada et participe à nos objectifs et à notre croissance.
À mes yeux, Katherine met en lumière la richesse de notre communauté du langage clair et simple. Il y a autant de chemins vers la rédaction et la révision en langage clair et simple qu’il y a de professionnels. Nos expériences diverses nous permettront un jour de bénéficier de professionnels dans tous les secteurs d’activité.