Faites de l’espace dans vos documents

Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil en matière de design d’information, ce serait d’ajouter plus d’espace blanc dans vos documents. Que vous rédigiez un rapport ou un courriel, ce principe de design simple rendra votre contenu plus facile à lire et à comprendre.

Pourquoi l’espace blanc est-il si important ?

L’espace blanc peut être utilisé pour mettre l’accent et attirer l’attention sur des éléments importants. Une utilisation généreuse de l’espace blanc dans votre conception permettra :

  • D’alléger l’aspect général du document et de le rendre plus agréable à lire.
  • De faciliter la navigation dans le document en montrant aux lecteurs les parties qui vont ensemble.
  • De concentrer l’attention sur les parties importantes en créant un effet d’entonnoir qui dirige les lecteurs. ​​

Comment puis-je utiliser l’espace blanc plus efficacement ?

Commencez par diviser votre texte en petits morceaux et laissez beaucoup d’espace autour des différents éléments pour qu’ils se démarquent.

Mais n’est-ce pas simplement de l’espace gaspillé ?

Non ! L’espace blanc est l’un des éléments les plus importants du design. Il crée littéralement de l’espace, de l’air sur la page ou à l’écran et rend votre contenu plus léger et plus attrayant à lire.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Laissez-moi vous montrer avec ce court texte qui vise à faire l’annonce d’un événement.

Une publicité pour "The Musical Stylings of Rachel North with the Great House Band" avec le lieu, la date et la description.

Dans ce premier exemple, toutes les informations nécessaires sont présentes, mais le lecteur a du mal à trouver les différents éléments, par exemple la date, l’heure et le lieu. Même le nom de l’interprète se perd dans l’information.

Créons un peu d’espace entre les différents éléments.

Une publicité pour "The Musical Stylings of Rachel North with the Great House Band" avec le lieu, la date et la description. Un espace a été ajouté après le titre et la date pour séparer les différents éléments.

Le texte est déjà plus facile à parcourir et nous n’avons qu’ajouté un peu d’espace supplémentaire.

Allons un peu plus loin. En agrandissant simplement la taille de certains éléments, nous mettons en évidence les informations les plus importantes.

Une publicité pour "The Musical Stylings of Rachel North with the Great House Band" avec le lieu, la date et la description. Un espace a été ajouté après le titre et la date pour séparer les différents éléments, et le titre a été agrandi.

Vous voyez comme c’est simple ? Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste pour utiliser des principes de design d’information afin de permettre à vos lecteurs de trouver plus facilement l’information dont ils ont besoin.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du langage clair et simple et la conception pour rendre votre contenu plus efficace, veuillez contacter Michelle Boulton.

Also in this issue:

À nous 2022!

Pour cette première édition de notre infolettre en 2022, nous vous présentons un article de Michelle Boulton sur le recours à l’espace blanc dans la conception de vos communications.

Read more »

Discussions au coin du feu

Si vous visitez notre page LinkedIn, vous verrez que Cherryl a lancé une nouvelle pétition. Cherryl vous encourage également à vous joindre à elle pour ses discussions mensuelles, le 1er de chaque mois.

Read more »