Membre vedette : Michelle Boulton

Dans cette édition, nous vous présentons Michelle Boulton, la coordonnatrice de notre organisation. Cette passionnée du langage clair et simple détient une vaste expérience dans le domaine et son parcours professionnel est inspirant.

Une voie tracée vers le langage clair et simple

Diplômée en littérature anglaise de l’université de Saskatchewan, Michelle envisageait initialement une carrière de journaliste. Ses premiers contrats l’ont toutefois menée vers une tout autre direction qu’elle n’aurait pas soupçonnée.

Ses diverses expériences et mandats l’ont en effet orientée vers le langage clair et simple et le design d’information. Sa participation à un journal étudiant où elle découvre le logiciel PageMaker, ses multiples mandats de révision linguistique dans divers domaines dont plusieurs dans le monde académique, ainsi que son emploi au sein de « Instructional Design Unit » à l’université de Saskatchewan au début de sa vie professionnelle ont tous concourus à jeter les bases de son expertise de la communication claire.

C’est d’ailleurs son passage au « Instructional Design Unit » qui a été le plus marquant pour elle. En effet, elle affirme que cette expérience a été très révélatrice. Elle avait alors pour mandat de soutenir le responsable de la formation à distance. Nous sommes alors dans les années 1990, et la formation à distance ne ressemble en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui ! À travers ses différentes tâches, elle a compris que l’information clé d’un document devait être géographiquement bien positionnée sur la page pour faciliter le repérage et l’apprentissage. La façon dont l’information est disposée sur une page est importante et ne peut être placée au hasard par les rédacteurs !

Cette révélation a transformé son travail. En rétrospective, elle constate que ses premiers pas dans le design d’information l’ont amenée à travailler en langage clair et simple, et ce, bien avant que cette approche ne soit réellement connue.

La vie d’une entrepreneure : 3c Publications

Michelle a fondé sa propre entreprise, 3c Publications, où elle offre divers services de rédaction. Ses mandats d’écriture sont variés : infolettres, plans stratégiques, articles, etc.

Dans son travail, le design d’information prend une place importante. Selon elle, la définition du design d’information n’est pas à prendre sous l’angle d’un processus esthétique. Il s’agit plutôt de faciliter la navigation à travers l’information. De plus, dans son travail, Michelle met de l’avant l’importance du processus du langage clair et simple. Pour elle, dans tout projet, il est primordial de rassembler dès le début tous les acteurs qui doivent contribuer : rédacteurs, traducteurs, graphistes, etc. Il faut, selon elle, tendre vers une plus grande intégration des différents collaborateurs, ce qui permet de tout mettre en œuvre au bénéfice de la clarté.

En raison des nombreux mandats qu’elle a effectués dans le monde universitaire, elle s’est aussi spécialisée dans la présentation de tableaux et de graphiques qui peuvent être vraiment difficiles à lire et à comprendre si peu d’attention ne leur est accordée par les personnes qui les élaborent. Elle développe d’ailleurs actuellement un cours en ligne sur le sujet.

Des implications pour faire avancer le langage clair et simple

Michelle a été membre fondatrice de Réviseurs Canada en Saskatchewan. Elle a également, pendant deux ans, été présidente nationale de Réviseurs Canada.

Je ne pourrais passer sous silence ses racines francophones qui font d’elle une experte bilingue du langage clair et simple. Elle sait habilement conjuguer avec les deux langues officielles dans ses projets et ses implications.

Son implication et son dévouement pour faire connaître le langage clair et simple sont indéniables. Avec Michelle à la direction de Plain Canada Clair, la promotion du langage clair et simple est entre bonnes mains !

Also in this issue:

À nous 2022!

Pour cette première édition de notre infolettre en 2022, nous vous présentons un article de Michelle Boulton sur le recours à l’espace blanc dans la conception de vos communications.

Read more »

Discussions au coin du feu

Si vous visitez notre page LinkedIn, vous verrez que Cherryl a lancé une nouvelle pétition. Cherryl vous encourage également à vous joindre à elle pour ses discussions mensuelles, le 1er de chaque mois.

Read more »