Résumé de la conférence Language by Design

Lors de notre conférence virtuelle du 22 janvier 2024, Michelle Boulton a prononcé le mot de bienvenue et présenté le programme de la journée.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir en conférence : Julie Clement, Christa Ptatschek, Michelle Boulton, Rowan King et Katie Stafford. Leurs présentations ont porté sur la norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) relative au langage clair et simple, sur la culture du lieu de travail et les stratégies de communication et, enfin, sur l’utilisation du langage clair et simple pour la présentation des tableaux et graphiques et l’élaboration de documents accessibles.

Julie Clement.

Julie Clement

Christa Ptatschek.

Christa Ptatschek

Michelle Boulton.

Michelle Boulton

Rowan King

Katie Stafford

Julie Clement, présidente de Clarity International, a présenté l’historique de la norme ISO sur le langage clair et simple (ISO 24495-1:2023(E)). Elle a souligné qu’établir la norme était la première partie du processus et qu’il s’agissait d’un document d’orientation pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser le langage clair et simple. Un élément clé de la norme est la définition du langage clair et simple à la section 3.1 :

une communication rédigée, structurée et présentée de façon à permettre aux lecteurs (3.2) :
– de trouver facilement ce qu’ils cherchent,
– de comprendre ce qu’ils trouvent, et
– de bien utiliser cette information

Le travail est en cours pour la deuxième partie qui porte sur la rédaction et la conception juridique simple, et la troisième partie qui touche la rédaction et la conception scientifique.
Si vous souhaitez participer à ces travaux, Julie vous encourage à :

  • • Adhérer à un organisme national de normalisation.
  • • Commenter les projets en tant que membre d’une organisation de liaison, par exemple, PLAIN, Clarity, ou le Center for Plain Language.

Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Julie à l’adresse president@clarity_international.org.

Christa Ptatschek a fait part de son expérience au sein d’équipes chargées de mettre en œuvre la rédaction et la conception en langage clair et simple dans un environnement de travail. Elle a donné un aperçu des éléments qui ont conduit à des projets réussis et d’autres qui ont moins bien fonctionné.

Michelle Boulton a présenté en français. Elle a expliqué comment utiliser le langage clair et simple et les principes du design d’information pour améliorer les tableaux et les graphiques. Michelle avait offert cette présentation en anglais en 2022, et un enregistrement de cette présentation est disponible dans la bibliothèque réservée aux membres.

Rowan King et Katie Stafford ont expliqué comment créer des documents Word, PDF et HTML accessibles. Ils ont présenté des statistiques sur la littératie en lien avec les personnes en situation de handicap au Canada, et ont insisté sur l’importance de rédiger en tenant compte des handicaps invisibles. Par exemple, il faut tenir compte des obstacles à l’accès tels que le daltonisme, la perte d’audition, la perte de vision, la santé mentale ou les maladies chroniques, et les handicaps cognitifs, comme la perte de mémoire, la dyslexie ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Enfin, Michelle Boulton a animé une discussion à la dernière séance afin de recueillir des commentaires sur la conférence et des idées sur ce qui ferait de Plain Canada Clair une organisation utile. Les personnes présentes ont exprimé leur intérêt pour un plus grand nombre de ressources et de liens liés à la rédaction et à la conception en langage clair et simple. Votre voix a été entendue! Et nous nous efforcerons de trouver et de partager des ressources.

Also in this issue:

Bienvenue !

C’est avec un immense plaisir que nous avons commencé l’année 2024 par notre conférence en ligne, Language by Design.

Read more »